Pourquoi la banque exige un devis travaux pour un prêt immobilier ?

Tous les ans, nombreux sont les emprunteurs ayant recours aux établissements de crédit ou à la banque pour bénéficier d’un prêt immobilier. Il peut s’agir d’un prêt pour financer l’achat d’une maison ou la réalisation des travaux de construction ou de rénovation. Ce prêt immobilier ne peut être obtenu que sur présentation d’un devis travaux. 

Présentation de devis pour obtenir un prêt

La banque ou l’établissement de crédit ne vous accordera pas une somme librement. Votre banque va d’abord procéder à la vérification de la nature des travaux pour s’assurer qu’ils sont en lien avec l’achat du bien immobilier. Ensuite, elle va analyser la capacité d’endettement de l’emprunteur avant d’accepter ou pas sa demande. L’entreprise en charge des travaux sera donc amenée à fournir : 

  • Le devis 
  • Le bon de commande
  • D’autres documents justificatifs 

En se basant sur le devis, la banque pourra avoir toutes les informations détaillées sur le montant exact demandé par l’emprunteur. C’est pourquoi, un devis de qualité doit être établi par un professionnel dans le domaine. Le devis est un document dans lequel est présenté le chiffrage exact du projet que l’établissement financier a besoin pour étudier votre demande. Toutefois, il convient de savoir que seuls les travaux réalisés par les professionnels peuvent être financés par votre banque. En d’autres termes, tous les travaux que vous envisagez de faire vous-même ne peuvent pas être financés par la banque. Renseignez-vous sur les nouvelles concernant le financement immobilier en cliquant sur ce lien. 

Les étapes à suivre pour l’obtention de devis travaux

Maintenant que vous connaissez l’importance de ce document, il importe de savoir les étapes à suivre pour l’obtenir. Tout d’abord, vous devez établir la nature des travaux et des aménagements de façon claire et précise. Pour ce faire, il se peut que vous ayez besoin de faire appel à plusieurs artisans comme un carreleur, un couvreur, un électricien, un peintre, etc. Il faudra demander un devis à chaque artisan qui contribue à réaliser vos travaux. 

Il est conseillé de contacter plusieurs artisans en vue de comparer différents devis. Ainsi, il ne vous reste qu’à choisir l’offre la plus intéressante. Il n’est pas rare de voir une grande différence des coûts des travaux pour les mêmes prestations. Le prix d’une même prestation peut évoluer selon le niveau d’expertise de l’artisan. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de devis en ligne. 

Pour trouver le meilleur artisan, demandez l’avis de vos proches ayant déjà sollicité ses services. Vous pouvez aussi vous renseigner sur Internet. En vous rendant sur son site, vous pouvez apercevoir les avis des personnes ayant déjà travaillé avec lui. N’oubliez pas de vérifier son immatriculation au répertoire des métiers. Méfiez-vous des professionnels qui sous-estiment le chiffrage des travaux en vous proposant des tarifs largement inférieurs au coût réel. 

 

 

 

 

Back to top