Le déroulement d’un prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire est une option de financement permettant aux emprunteurs de mettre leur propriété en garantie auprès d’une banque. En contrepartie, les emprunteurs reçoivent une somme d’argent qu’ils peuvent utiliser pour financer divers projets.

Les conditions d’éligibilité et les avantages pour les emprunteurs

Nombreux sont les avantages du prêt viager hypothécaire. Même si vous mettez votre bien immobilier en garantie, vous serez toujours le propriétaire. Vous êtes autorisé à l’occuper, à l’aménager, à y effectuer des travaux, à le vendre à tout moment pendant la durée du contrat de crédit. Toutefois, si le propriétaire parvient à trouver un acheteur, le contrat de crédit se termine automatiquement. Il doit rembourser le prêt. 

Les autres avantages du prêt viager hypothécaire sont :

  • Aucune mensualité
  • Protection des héritiers
  • Pas d’assurance emprunteur requise
  • Pas de changement de banque nécessaire 
  • Non imposable

Pour être éligible au prêt viager hypothécaire, il faut être âgé de 65 ans au moins. Ce type d’emprunt ne s’adresse pas aux particuliers fichés auprès de la banque de France. Le bien immobilier en question doit être conforme à la législation en vigueur.

Les différentes formules et options de prêt viager hypothécaire

Le montant ou la capacité d’emprunt est défini en fonction de la valeur du bien immobilier en question. L’emprunt peut s’effectuer auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit proposant ce type de prêt. C’est l’organisme prêteur qui fixe le montant maximum de prêt en fonction de la valeur du bien immobilier, l’âge de l’emprunteur, le sexe de l’emprunteur, etc.

Le bien immobilier concerné doit être bien entretenu par le propriétaire pour conserver sa valeur. En cas d’entretien négligé, l’organisme prêteur est autorisé à réclamer un remboursement anticipé du prêt. Avant de louer le bien immobilier, l’emprunteur doit demander l’accord explicite et écrit de son créancier, sauf si le bien a été déjà loué avant la signature du contrat de prêt.

Nombreux sont les personnes ayant déjà pu bénéficier du prêt viager hypothécaire afin de concrétiser leurs projets : réaliser des rénovations, les dons, partir voyage, acheter une voiture, intégrer les maisons de retraite, acquérir un camping-car, se procurer d’un bateau ou d’un véhicule de luxe, etc.

Pour obtenir rapidement votre prêt viager hypothécaire, vous devez respecter quelques étapes. Prenez le temps de bien étudier les conditions d’éligibilité proposées par la banque ou l’organisme prêteur. Il ne faut pas oublier de bien évaluer la valeur du bien immobilier pour déterminer le montant maximal du prêt viager hypothécaire. N’hésitez pas à recourir aux services d’un évaluateur professionnel pour examiner la propriété et fournir une estimation de sa valeur marchande actuelle. Pour calculer le montant du prêt, il faut prendre en compte quelques éléments, à savoir l’âge de l’emprunteur, la valeur estimée de la propriété, etc.

En somme, les personnes de plus de 65 ans en tout intérêt à prendre un prêt viager hypothécaire pour financer leurs projets à l’avenir. 

Back to top