Si vous projetez de faire un achat immobilier, la banque va vous demander de signer un contrat d’assurance de prêt avant de vous accorder le prêt. Grâce à un questionnaire médical, il est possible de définir votre état de santé et les éventuels risques. En fonction de vos réponses à différentes questions, l’assureur pourra vous proposer un contrat conforme aux conditions de votre devis lors de votre demande d’adhésion.
Quels sont les objectifs de l’assurance emprunteur ?
Lorsque vous contractez un bien immobilier, la banque exige un contrat d’assurance emprunteur avant d’accorder le prêt. L’assuré doit donc adhérer à une assurance emprunteur pour une durée identique à celui déterminé par son prêt, avant de prétendre à celui-ci. L’assurance emprunteur a pour objectif de protéger l’emprunteur et sa famille en cas de problème de santé ou d’impossibilité de rembourser le prêt. Elle peut aussi servir pour protéger la banque en cas de défaillance de l’emprunteur. La quotité d’assurance correspond à la prise en charge proposée par l’assureur. Si le prêt immobilier est destiné à un seul contracteur, la quotité doit être 100 %, ce qui signifie que l’assurance doit couvrir 100 % du montant de prêt. Dans le cas de deux emprunteurs, la quotité peut être de 50 % de 100 %, en fonction de la compagnie d’assurances.
Sujet a lire : Découvrez les formules d'assurance auto proposées par maaf
Cela peut vous intéresser : Logiciel assurance : optimisez la gestion de vos produits
Faire appel à un courtier pour une assurance emprunteur en cas de soucis de santé
Pour obtenir le prêt auprès de la banque, il est vivement recommandé de se faire assister par un courtier en assurance emprunteur. Grâce à son expérience et ses compétences avancées dans le domaine, le courtier pourra aider l’emprunteur à monter son dossier. Ce qui augmente les chances de son acceptation. Son rôle consiste également à négocier les tarifs auprès des compagnies d’assurances.
En parallèle : Assurance financière : les différents contrats auxquels vous pouvez souscrire
Pour trouver une assurance emprunteur présentant un bon rapport qualité-prix, il ne faut pas hésiter à jouer sur la concurrence. Dans ce cas, le courtier peut vous garantir un accompagnement personnalisé dans le choix de votre contrat. En travaillant en étroite collaboration avec de nombreux partenaires spécialisés dans les risques aggravés, les courtiers en assurance emprunteur seront à même de trouver facilement la solution d’assurance personnalisée malgré votre état de santé. Le courtier peut aussi vous aider à remplir correctement le questionnaire de santé assurance prêt. Vous en aurez plus d’informations sur ce site https://assurance-credit-moins-cher.fr/assurance-pret-diabete/.
A lire en complément : Découvrez les formules d'assurance auto proposées par maaf
Prenant le cas d’une assurance emprunteur diabète. Le coût une assurance de prêt pour un diabétique peut varier en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :
- Le type de diabète,
- La gravité du diabète,
- L’âge de l’emprunteur,
- Le montant du prêt,
- Les garanties choisies.
D’une manière générale, la couverture proposée par les compagnies d’assurances emprunteur pour les diabétiques peut aller jusqu’à 100 % 150 % pour un diabète de type 1 et de 75 à 100 % pour un diabète de type 2.