Assurance financière : les différents contrats auxquels vous pouvez souscrire

Pour sa sécurité et sa protection en cas d’imprévus, il est toujours bon de souscrire à une assurance. Il existe à cet effet deux grandes catégories d’assurance avec chacune différents types contrats : la catégorie des assurances de biens mobiles comme immobiles et la catégorie des assurances personnes. 

Il est alors important d’avoir une idée sur ces différents types de contrats d’assurance auxquels il faut nécessairement souscrire. Il vous est proposé ici un zoom sur les contrats d’assurance qu’il vous faut avoir pour une protection optimale.

Sujet a lire : Assurance habitation : pourquoi y souscrire ?

Assurances de biens mobiles et immobiles 

Cette catégorie d’assurance est très contractée de nos jours. Nombreux sont les personnes qui assurent leurs biens pour profiter des nombreux avantages qui y sont liés. En cliquant sur https://www.snow-queen.net/, vous découvrirez beaucoup plus d’information sur les assurances. Voici les différents types d’assurances de biens. 

L’assurance automobile 

Ici, on distingue le contrat d’assurance des dégâts liés aux autres et ceux liés à soi-même. Le premier cas couvre les dommages causés par un propriétaire ou conducteur auto ou moto contre un tiers. Il peut être un allié au propriétaire ou toute autre personne étrangère. Mais elle ne couvre pas l’assuré lui-même. Le second cas prend en charge l’assuré lui-même en cas de collision, de vol, ou tout autre hasard. 

A lire en complément : Assurance habitation : pourquoi y souscrire ?

L’assurance habitation 

Cette assurance permet d’être indemnisé en cas de survenance d’aléas naturel ou matériel. Elle couvre les biens matériels présents dans la maison, les membres de la famille et les voisins si le dommage causé porte atteinte à leur intégrité. 

L’assurance appareils électroniques et électroménagers

Ce contrat d’assurance couvre l’ensemble de vos appareils mobiles et immobiles qui vous rendent quotidiennement service. Il peut s’agir de votre téléphone, votre télévision, votre sèche-linge, votre ordinateur, votre cuisinière.  Vous pouvez anticiper sur les désagréments possibles comme les pannes de vos appareils en souscrivant à une assurance pour vos biens en dehors de la garantie commerciale. 

Assurance personnelle  : protection à l’intégrité physique

Les personnes aussi ont leurs propres catégories d’assurances. Cette assurance a pour objectif de couvrir les risques d’atteinte à l’intégrité physique. Plusieurs types d’assurance se retrouvent dans cette catégorie. 

L’assurance scolaire 

Lorsque vous avez un ou des enfants qui sont au cours primaire, au collège ou au lycée, il est évident qu’ils soient victimes de dommages ou qu’ils en soient auteurs. Devenue obligatoire, cette assurance vous permet de prendre vos précautions pour protéger l’enfant impliqué dans les dommages subis ou causés. 

L’assurance voyage 

Des imprévus peuvent se produire pendant ou avant un voyage. Cela peut conduire, selon le cas, au rapatriement ou à la suspension de votre vol. Vous pouvez donc souscrire à une assurance voyage pour vous prémunir de ces imprévus. 

Dans le cas échéant, votre contrat d’assurance voyage prend en charge votre assistance ou votre retour au pays en cas d’un accident, d’une maladie ou tout autre incident. Il garantit le remboursement des dépenses liées à vos soins hospitaliers, vos bagages et affaires en cas de destruction ou de perte. 

L’assurance obsèques 

L’assurance obsèques donne droit au versement d’une indemnité ou allocation à un ou plusieurs membres de la famille du défunt souscripteur en fonction de leur position. Ce contrat d’assurance peut aussi prendre en compte les frais liés aux obsèques du disparu. 

Après la mort d’un membre de la famille, il peut donc s’avérer nécessaire de s’enquérir de l’éventualité de la souscription à une assurance obsèques par le défunt avant sa mort. 

Back to top