Quelles sont les déclarations à remplir pour vos cryptomonnaies ?

Investir sur les cryptomonnaies est devenu une tendance. Ce qu’il faut savoir sur les cryptomonnaies, c’est qu’ils sont imposables. Cela implique que vous avez des obligations à tenir auprès de la fiscalité. La fiscalité des cryptomonnaies peut sembler difficile et il vous faudra comprendre comment elle fonctionne. Pour ce faire, il vous faudra donc remplir une déclaration d’impôt. Quels que soient les actifs numériques que vous ayez, des Ethereum ou des Bitcoins, la fluctuation des cryptomonnaies impactent grandement sur l’impôt. Dans cet article, nous allons mentionner quelles sont les déclarations à remplir pour vos cryptomonnaies afin d’être en règle avec l’administration fiscale.

Formulaire Cerfa 2042 Complémentaire : un document à remplir pour la déclaration des cryoptmonnaies

Pour remplir les informations utiles à votre déclaration, il faut prendre le temps de lire toute les lignes sans se précipiter afin de ne pas faire d’erreur. Le premier formulaire à remplir est donc la Cerfa 2042 C

Sujet a lire : Assurance habitation : conseils pour obtenir une couverture pour les meubles ?

La déclaration des cryptomonnaies se remplit de la manière suivante : case 3AN pour la plus-value et case 3 BN pour la moins-value.  En cochant la ligne « revenus de capitaux mobiliers », vous accédez à la case 2OP. Vous pouvez refuser la flat-tax de 30 % en cochant la case 2OP. Néanmoins, vous allez devoir supporter 17.2 % en plus du taux d’imposition pour la déclaration 2024.

Plus de détails sur les les déclarations à remplir pour vos cryptomonnaies sont disponibles.

A lire en complément : Les documents nécessaires pour acheter un appartement à Tours : tout ce que vous devez savoir

Le formulaire 2086 pour les transactions effectuées sur vos cryptomonnaies

Pour les détenteurs de cryptomonnaies, vous avez l’obligation de détailler, auprès de la fiscalité, toutes vos transactions, telles que vos achats. Remplir le formulaire 2086 permet au fisc d’assurer le suivi sur vos achats et sur la déclaration que vous avez fait dans la case 3AN pour les gains ou 3BN pour les pertes.

Vous pouvez aussi effectuer votre déclaration de cryptomonnaies en ligne. Lorsque vous avez suivi toutes les étapes, le formulaire sera disponible à tout instant pour effectuer la déclaration. Si vous hésitez à remplir votre déclaration, de peur de faire des erreurs, il convient de demander l’avis d’un professionnel.

Le Cerfa 3916 pour une plateforme de cryptomonnaies en dehors de la France

Ce genre de formulaire est obligatoire, surtout si vos cryptomonnaies sont gérées à l’étranger. Si l’achat de vos cryptomonnaies passe par les plateformes suivantes, votre compte est donc en dehors de France :

  • Coinbase ;
  • Etoro ;
  • Gemini ;
  • Binance ;
  • Kraken ;
  • Btistamp.

Il faut le dire, si votre compte est à l’étranger, vous êtes donc tenu de remplir ce formulaire 3916 sur la déclaration d’impôt.

Pensez à vérifier si vous avez bien tout rempli, car un oubli et vous aurez la fiscalité à dos avec un redressement fiscal en plus. Pour ne citer que la pénalité qui peut survenir.

Back to top