Crédit immobilier : tout savoir sur son fonctionnement

Afin de mener à bien un projet, il est nécessaire de solliciter un emprunt dans le cas où le budget de votre épargne ne serait pas suffisant. Toutefois, il est recommandé de se poser certaines questions avant de vous y engager. Que finance le crédit immobilier ? Quel est son montant ? Y a- t-il des offres supplémentaires ? 

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier représente une somme d’argent mise à disposition par un organisme prêteur dans l’optique de financer diverses opérations. Il s’agit entre autres de :

Avez-vous vu cela : Les erreurs à éviter dans le financement d’un appartement à Limoges

  • L’acquisition d’un appartement, d’une maison ou d’un terrain servant à une habitation simple ou mixte ;
  • La réparation ou l’aménagement d’un bien déjà acquis auparavant ;
  • La construction d’une maison juste après un achat de terrain.

Lorsque l’organisme prêteur vous offre un crédit immobilier, il exige en contrepartie une garantie qui peut se présenter comme une hypothèque (que le bien hypothéqué soit acquis avec son épargne ou avec le crédit). Il peut aussi s’agir d’une caution souscrite auprès d’un autre organisme s’engageant à rembourser le crédit en cas de défaut de paiement. Une autre option de garantie peut prendre la forme d’une hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers qui permet d’indemniser la banque en priorité. Vous pouvez visiter le site d’un spécialiste pour lire plus d’informations.

Comment détermine-t-on la capacité d’emprunt ?

 

En parallèle : Est-ce intéressant d'investir dans l'immobilier locatif ?

Les organismes bancaires déterminent votre capacité d’endettement en appliquant à votre salaire, pension de retraite, à vos revenus locatifs etc., un taux d’effort qui n’excède pas la marge des 35 %. Cette capacité d’endettement inclut :

  • les charges d’emprunts (emprunt en cours et frais d’assurance) ;
  • votre loyer, selon que vous restiez locataire même après l’acquisition du bien. 

 

L’opération permet à la banque de déterminer le montant de remboursement à assurer chaque mois après obtention du crédit ainsi que le budget vous restant pour assurer d’autres charges (votre reste à vivre). 

 

Quel est le coût du crédit immobilier ?

 

Le coût du crédit immobilier dépend de la somme empruntée et de la durée de remboursement demandée. Ces deux éléments influent clairement sur le montant des intérêts dont il faudra s’acquitter mensuellement après l’octroi du crédit. Un prêt s’étalant sur une durée plus ou moins longue sera plus coûteux puisque les intérêts sont remboursés sur chaque mensualité. Étendu sur une longue durée, les intérêts dus seront élevés au même titre que la somme empruntée.

 

Comment faire la comparaison des offres de crédit immobilier ?

 

Pour comparer différentes offres de crédits immobiliers, il est primordial de prendre en compte plusieurs éléments : le taux effectif global, englobant la somme empruntée, les intérêts, l’assurance, les frais de dossier, la présence d’indemnités de remboursement anticipées, les options de modulation des mensualités et l’évaluation de leurs coûts. 

 

Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours après réception de l’offre avant de vous engager. Cependant, il n’y a pas de rétractation possible après la signature du contrat. Vous pouvez donc profiter du délai de réflexion pour examiner attentivement l’offre et la comparer rigoureusement avec celles d’autres établissements bancaires que vous avez reçues, avant de prendre une décision.

 

L’essentiel à retenir 

 

Le crédit immobilier consiste à obtenir un prêt pour des travaux bien spécifiques. Votre capacité d’emprunt est déterminée suivant un processus de calcul mené par la banque et vous avez la possibilité de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins, notamment grâce à une période de réflexion pré-signature.

Back to top