Pourquoi faut-il acheter une vieille maison ?

La plupart des investisseurs ont tendance à se pencher sur le rachat de nouvelle construction. Pourtant, il est bien possible de se faire un bon revenu en acquérant un bien immobilier ancien. Pour quelles raisons se procurer un vieux logement ?

Visiter une maison toute faite

Un bien immobilier ancien a des avantages pour les investisseurs immobiliers. Si vous désirez en savoir plus sur l’immobilier, vous pouvez visiter ce site. Contrairement à l’achat sur plan, acheter un bien immobilier ancien offre ma possibilité de visualiser concrètement le bien dans son ensemble.

Même s’il y a des travaux à réaliser, l’acquéreur peut les voir et faire une estimation de ses dépenses. De plus, durant la visite du logement, l’acquéreur a la possibilité de le comparer à d’autres biens équivalents. Mieux, une ancienne maison peut être aménagée immédiatement une fois la convention de vente signée.

Profiter d’un bien moins cher

Une ancienne maison offre la possibilité d’être vendu moins chère. L’offre est plus conséquente que dans un bien neuf. Avec les anciens biens, l’acheteur bénéficie d’un vaste choix, quelle que soit la zone souhaitée. En plus de la diversité, il existe tout un ensemble de styles disponibles, des plus traditionnels aux plus modernes.

Bien entendu, les acquéreurs ont accès à des biens situés en plein centre ville dans des zones protégées. Ce qui est assez rare avec les biens immobiliers neufs. Notez également que l’abondance des offres de biens anciens sur le marché fait chuter le prix d’acquisition. Avec cette transaction, il est possible de réaliser entre 10 et 30% d’économie après convention avec le vendeur. Ce deal a tendance à couvrir les frais de notaire qui sont souvent élevés.

Faire de la plus-value après rénovation

Un investisseur qui achète un bien immobilier ancien a plus de chance de faire de la plus-value. Acheter un vieux logement ne sous-tend pas nécessairement que l’on s’est procuré une vieillerie. Il peut toutefois s’agir d’un bien encore en état et dont les travaux ont été finalisés il y a à peine 5 ans.

Il peut aussi s’agir d’une maison qui a été occupée depuis ou qui a bénéficié d’une rénovation ayant permis de masquer les effets du temps. C’est le principal avantage avec une vieille habitation. Car il est possible de réaliser facilement de la plus-value en effectuant des travaux d’embellissement : peinture, l’isolation, etc.

Acheter un immobilier ancien permet d’améliorer également la performance énergétique qui va accroître la valeur de ce dernier. Il ne faudrait pas oublier que ces charges peuvent être financées par des aides de l’État. C’est le cas avec l’eco-PTZ, le crédit d’impôt développement durable et la TVA à taux réduits sur les réalisations.

Au regard de ces éléments, il est de toute évidence que le bien ancien peut offrir plus d’avantages que le bien neuf. Non seulement il est moins cher, il est situé dans des zones protégées, mais il est possible de réaliser une plus-value sur son opération.

Back to top